Publicités
Flash Infos

L’entrée dans les centres commerciaux bientôt payante

Publicité

ChicTime.be

ChicTime.be

Payer pour faire son shopping ! A priori, l’idée paraît complètement farfelue, voire insensée. Et pourtant, selon les experts du retail, cela pourrait bien être une réalité un jour. C’est en tout cas ce que pense Pascal Libyn, de Partner Mojo Retail designers. « Je ne dis que c’est quelque chose qui doit ou qui va se faire, mais c’est en tout cas quelque chose qu’on peut ou doit envisager. »

Évaluez ceci :

L’idée pourrait faire son chemin, les grands centres se muant en lieux de détente.

Du côté des consommateurs, cela risque cependant de faire grincer des dents. « Je comprends que certains pourraient dire que cela n’a pas de sens, mais il faut savoir qu’on paie déjà indirectement un droit d’entrée, ne fut-ce que via le parking. »

Et Pascal Libyn de pousser le bouchon un peu plus loin en osant la comparaison entre un centre commercial et un parc d’attractions. « De nombreuses personnes se rendent au shopping sans effectuer le moindre achat dans une boutique. Pour elles, fréquenter le centre commercial s’assimile à un moment de détente. Quand on va dans un parc d’attractions, un zoo, un musée ou visiter une exposition, on paie un droit d’entrée sans sourciller. Alors si un shopping propose un rassemblement de boutiques et de concepts horeca exclusifs, des animations, des pop-up stores, des expositions temporaires et d’autres événements, pourquoi ne pourrions-nous pas envisager un droit d’entrée ? Il ne faut pas oublier que l’ensemble de ces services représentent une expérience, un bon moment. »

Mais à quoi servirait l’argent de ce droit d’entrée? « Il y a différentes manières de l’exploiter. On pourrait envisager que le client se verrait rembourser son ticket en effectuant un achat dans un des commerces du shopping ou que l’argent serve à faire baisser les loyers et rendre les espaces commerciaux plus accessibles et assureraient une plus grande diversification de l’offre. »

Pascal Libyn est cependant bien conscient que cette idée a tout pour choquer. « C’est une idée à creuser, rien de plus. Je ne sais pas si le projet UPlace verra le jour, mais il faut bien se rendre compte que ce sera davantage un centre de loisirs avec des boutiques que l’inverse. Alors pourquoi ne pas faire payer un droit d’entrée, comme dans tous les parcs d’attractions qui regorgent de boutiques et restaurants ? »

« Première nouvelle ! »

Jurgen De Gelas, Shopping Manager City 2

« Faire payer l’entrée au shopping est quelque chose dont je n’ai jamais entendu parler. Je n’ai jamais pensé à une telle chose et je ne sais d’ailleurs pas quoi en penser. Je ne pourrais donc pas dire si c’est quelque chose de réellement faisable ou envisageable. En tout cas, pour le moment, ce n’est pas du tout quelque chose que nous envisageons ou que nous nous apprêtons à mettre en place. »


Vous pouvez placer désormais votre publicité sur notre site (produits, services, société…) Cliquez sur l’image pour nous contacter.

Pub


 

Publicités

Publicité

ChicTime.be

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :