Publicités
Flash Infos

Stérilisation obligatoire pour les chats à Bruxelles dès le 1 janvier 2018

À partir du premier janvier 2018, ça sera obligatoire de stériliser les chats a Bruxelles!

Évaluez ceci :


Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi un avant-projet d’arrêté imposant dès l’année prochaine la stérilisation de tous les chats domestiques en Région bruxelloise. La mesure doit notamment contribuer à une diminution drastique des chats errants et permettre d’éviter des euthanasies en grand nombre, a affirmé la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Bien-être animal, Bianca Debaets (CD&V).

Dès le 1er janvier prochain, tous les chats nés après cette date devront être stérilisés avant l’âge de 6 mois. Les chats introduits sur le territoire bruxellois devront eux être stérilisés endéans les 30 jours s’ils ont plus de 5 mois. Et pour tous les autres chats domestiques, une période supplémentaire est offerte aux propriétaires pour leur permettre d’effectuer la stérilisation avant le 1er juillet 2018.

La stérilisation obligatoire concernera tous les chats de la Région bruxelloise, à l’exception des chats entretenus par des éleveurs agréés ou des éleveurs occasionnels. Elle se fera parallèlement à l’identification et l’enregistrement des félins, également obligatoires, le tout étant centralisé dans une base de données. Les vétérinaires s’occupant de ces opérations seront tenus de fournir une attestation aux propriétaires.

Sanctions
En cas de non-respect de la nouvelle réglementation, les propriétaires de chats s’exposeront à des sanctions administratives ou pénales telles que prévues dans la législation du bien-être animal.

Selon Bianca Debaets, le conseil bruxellois du bien-être animal a jugé capital de concrétiser cette dernière phase du plan chats. C’est important pour la santé des chats ainsi que pour diminuer les violences entre chats ou les nuisances sonores lors des périodes de chaleur. C’est aussi essentiel pour empêcher des portées non gérables avec en fin de compte des chats qui deviennent errants et qui le plus souvent finissent par être euthanasiés.

Près de 1.000 chats euthanasiés chaque année à Bruxelles
« Chaque année en Région bruxelloise, plus de 900 chats doivent être éliminés de cette manière, faute de place dans les refuges », a expliqué la secrétaire d’État, à l’issue de la réunion du gouvernement bruxellois.

Publicités
About Journaliste Libre (111 Articles)
Contre la corruption, injustice sociale, mensonge médiatiques, manipulations politiques... Bref contre tout ce qui est mauvais pour le peuple.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :