Publicités
Flash Infos

Les factures d’eau vont augmenter en Wallonie!

Est ce que les salaires augmentent aussi?

Évaluez ceci :

Très mauvaise nouvelle : la facture d’eau va augmenter en Wallonie! A partir du premier juillet prochain, l’eau coûtera 0,25 euros pour un mètre cube! En moyenne, une personne consomme 93 litres d’eau par jour. Cela parait énorme, et pourtant nous sommes de petits consommateurs par rapport aux autres européens. Par ménage, une consommation moyenne de cent mètres cubes par an revient à 518 euros pour une année. Et avec l’augmentation annoncée, on peut ajouter 25 euros par an à sa facture actuelle.

Actuellement, 6500 ménages en Wallonie peinent à payer leur facture. 150 ménages ont même un limitateur de débit, comme un compteur à budget pour l’eau. Heureusement, depuis un certain temps, chacun a ses petites astuces pour réduire sa consommation d’eau. On utilise notamment de l’eau de pluie, on récupère parfois les eaux des machines, des bains ou des douches pour les WC.

Pensez au pommeau économique pour votre douche

Mais il y a encore d’autres choses à faire. Renaud Debruyne, d’Ecoconso, a fait part de quelques petits trucs. Selon lui, il ne faut pas nécessairement se laver moins, il faut surtout se laver de manière plus efficace : « Un tiers de l’eau part dans l’hygiène, et on dit souvent qu’il vaut mieux prendre une douche plutôt qu’un bain. Or pour une douche, avec un pommeau classique, on est facilement autour des quinze litres d’eau par minute de douche, et cela concerne tout le monde. Donc si vous restez dix minutes sous la douche, cela va vous faire 150 litres d’eau consommés. Si vous utilisez un pommeau économique qui tourne autour des six litres par minute, vous n’allez plus consommer que soixante litres, tout en gardant une même durée de douche et un même confort. 

Un pommeau de douche économe coûte plus ou moins vingt euros. La seule chose, c’est qu’il faut d’abord vérifier la consommation de votre pommeau actuel. Pour cela, vous remplissez un seau de dix litres et vous comptez le temps qu’il vous faudra pour remplir le seau. Ça vous donnera votre consommation d’eau du pommeau actuel et ça vous donnera aussi une estimation de l’économie que vous pouvez faire en achetant un pommeau économique « . 

Les toilettes sèches, l’idéal en termes d’économie

Il évoque également les toilettes sèches, qui ne sont pas encore beaucoup utilisées mais qui sont pourtant très intéressantes si l’on souhaite faire quelques économies : « Pour les WC, si vous n’avez pas une chasse avec plusieurs boutons, vous pouvez mettre des bouteilles d’eau en plastique remplies d’eau avec le bouchon fermé dans la cuve de la chasse », dit-il. « 

A chaque fois que la cuve va se remplir, vous aurez le volume d’une bouteille d’eau en moins consommé. La toilette sèche, c’est l’idéal, même si peu de personnes en ont l’habitude. Mais d’un point de vue environnemental, on va moins polluer car on ne va plus utiliser d’eau pour les toilettes. En termes de consommation d’eau, on va en consommer moins. En plus, ça fonctionne très bien et ça ne sent pas mauvais, mais il faut avoir un jardin pour gérer tous les déchets, notamment avec les sciures ».

Publicités
About Journaliste Libre (111 Articles)
Contre la corruption, injustice sociale, mensonge médiatiques, manipulations politiques... Bref contre tout ce qui est mauvais pour le peuple.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :