Publicités
Flash Infos

Les Etats-Unis ont utilisé leur plus puissante bombe non-nucléaire en Afghanistan ce jeudi

Le Pentagone a annoncé avoir frappé une cible de Daesh en Afghanistan avec la «mère de toutes les bombes», l’arme la plus puissante dont disposent les Etats-Unis, à l’exception de l’arme nucléaire. C’est la première fois qu’elle est utilisée.

L’armée américaine a utilisé le 13 avril la bombe GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb, aussi connue sous le nom de «Mother of all bombs» («Mère de toutes les bombes») et sous l’acronyme MOAB, a annoncé le Commandement central des Etats-Unis, dans un communiqué.

C9Tw_XWWAAEHCWg

La bombe de 9,5 tonnes a été utilisée pour frapper une cible de Daesh, dans la province de Nangarhâr, dans l’Est de l’Afghanistan, a poursuivi l’organisme militaire américain.

«La frappe a été lancée pour minimiser le risque pour les forces afghanes et américaines qui mènent des opérations dans la zone, tout en maximisant la destruction des combattants et des infrastructures de l’Etat islamique au Khorassan», une branche de Daesh active en Afghanistan, au Pakistan et en Ouzbékistan, a détaillé le Commandement central des Etats-Unis.

La MOAB a été développée en 2003 mais n’avait jamais été utilisée auparavant. Construite pour pouvoir atteindre des cibles situées sous terre, la bombe doit «avoir eu l’air d’une arme atomique pour les gens dans la zone», a confié à CNN le lieutenant-colonel Rick Francona, ancien officier du renseignement et désormais analyste pour la chaîne américaine.

Le bombardement survient alors que les Etats-Unis sont engagés en Afghanistan depuis 15 ans, et quelques jours après qu’un membre des forces spéciales américaines a été tué dans la province.

Publicités
About Journaliste Libre (111 Articles)
Contre la corruption, injustice sociale, mensonge médiatiques, manipulations politiques... Bref contre tout ce qui est mauvais pour le peuple.

1 Trackback / Pingback

  1. Trump refuse de se prononcer sur le lancement de la «mère de toutes les bombes» – La Résistance Belge

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :